Réseau d'Aide
L’aide spécialisée à dominante pédagogique a pour but de restaurer chez l’élève en difficulté à l’école, sa capacité à donner du sens au savoir, et à maîtriser les techniques d’apprentissage pour qu’il puisse vivre l’expérience de la réussite. L'enseignant spécialisé, prend en compte la globalité de l’enfant et travaille surtout sur son statut d’élève.
– Il élabore des projets individuels d’aide, après un temps d’observation et de concertation avec l’enseignant de la classe.
– Ces projets sont contractuels entre l’enfant, l’enseignant, la famille, et l'enseignant spécialisé. Ils nécessitent des bilans réguliers pour une évaluation.
– Il travaille avec des petits groupes, utilisant l’interaction et la métacognition comme outils privilégiés. Des aides individuelles peuvent être proposées dans des circonstances particulières.
– La co-élaboration et la co-intervention dans la classe « ordinaire » sont aussi des modalités d’accompagnement des élèves repérés en difficulté.
L'enseignant spécialisé utilise une pédagogie de détour, de “re-médiation”. Il souligne le rôle utile de l’erreur, et a comme objectif le renforcement de la confiance chez l’enfant.
Un autre axe important du travail d’un enseignant spécialisé auprès des élèves est celui de la prévention. Les modalités de cette action peuvent prendre différentes formes (ateliers ; co-intervention ; observation en classe…). Elles aident les enseignants au repérage et à la mise en place de dispositifs d’aide adaptés.
L'enseignant spécialisé remplit aussi un rôle de médiation et de coordination au sein de l’école, avec les différents partenaires concernés par la difficulté de l’enfant (l’enseignant, le directeur, la famille, les services extérieurs). Il participe aux équipes éducatives.
Depuis la loi de 2005, il accompagne les équipes dans l’accueil des élèves en situation de handicap (dossier MDPH ; proposition d’outils adaptés, lien avec les partenaires). Il participe aux Equipes de Suivis de Scolarisation (ESS).
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